Les conteuses et les conteurs du collectif Contes à Croquer peuvent aussi être formateurs à l'art du conte.
Voici les prochaines formations qu'ils proposent
le conteur Ralph Nataf propose un Cycle de 5 dimanches
L’art du conteur, de la conteuse
de 10h à 18h
journée : 80 €
Financeur, employeur : 150 €
Places limitées : 12 personnes
(on peut venir sur le parcours entier,
ou ne choisir que les dates qui nous intéressent)
au Biblioclub de Vanves -
28 Rue Auguste Comte - 92170 Vanves
à moins de 10 mn du M° Malakoff Plateau de Vanves
Infos et inscriptions : A Fleur de Mots : [email protected]
L’Association A Fleur de Mots, prend la relève de l’Arple,
pour assurer la continuité des stages sur l’Art du Conte,
animés par Ralph Nataf, au Biblio-Club de Vanves.
Calendrier AFM 2024-25
24 novembre 2024 : L’APPROPRIATION DU CONTE
Passage de l’écrit à l’oral
Raconter n’est pas dire par cœur.
C’est libérer sa parole sur le terrain de jeu de l’histoire.
Nous travaillerons le passage de l’écrit à l’oral : respect du contenu et des événements du récit, liberté vis à vis du texte. Nous identifierons les appuis que nous offre le conte pour nous représenter réellement ses images, en cinéma intérieur. Nous aiguiserons au passage « le regard subjectif du conteur ».
Public concerné : pour les débutants, et pour toute personne qui a du mal à “lâcher le texte” et/ou à se faire ses propres images.
8 décembre 2024 : HISTOIRES A DOIGTS
Des histoires toujours à portée de main
Récits courts, où les mains évoquent, par leurs postures et leurs mouvements, comme des “marionnettes naturelles”, les événements de l’histoire. On y considèrera la gestuelle comme une chorégraphie miniature : on lui apportera un soin particulier pour qu’elle ne soit pas seulement une illustration de la parole mais pour qu’elle possède son esthétique propre. On travaillera la précision et la fluidité des gestes pour un récit évocateur, ainsi que la parole comme une “voix off” pour le climat et les couleurs qu’elle peut instaurer.
19 janvier 2025 : LA PRÉSENCE VOCALE DU CONTEUR
Les nuances de la voix
Explorer les différents registres de la voix, ses matières, ses couleurs, sa mobilité... Développer son potentiel expres- sif pour jouer avec elle dans une connivence subtile au public. Pour bien nous entendre avec elle.
2 février 2025 : LE GESTE DE LA PAROLE
Le langage corporel du conteur
Notre corps est le siège de notre présence...
En laissant parler le corps, c’est en tant qu’individu entier que l’on raconte. ... porteurs de sens sont nos gestes !
En prenant conscience des gestes simples qui nous viennent lorsqu’on raconte, en cultivant cette conscience, en apprenant à assumer un mouvement jusqu’à son plein épanouissement... nous lui permettons de prendre sa juste place dans la narration.
En se laissant voir, les mains donnent à sentir. Des mains qui, portées par les élans du corps et les pulsions du cœur, libèrent le mouvement de la parole.
(la veille) Soirée Raconte Qui Veut (RQV) : 15 mars 2025
16 mars 2025 : C’EST L’INTENTION QUI CONTE
L’expressivité de l’oral, l’exploration du sous-texte
Le sous-texte, c’est tout ce qui accompagne les mots que l’on dit et qui va exprimer une intention, une humeur. C’est les couleurs de la parole. Le sous-texte, c’est le non-dit qui s’entend, c’est la ponctuation de l’oral. Le travail consistera à prendre conscience de tous les sous-textes qui viennent en permanence colorer notre parole dans le quotidien, pour savoir retrouver dans notre parole conteuse, toutes les nuances de cette expressivité «naturelle», et en jouer, au service du récit.
Soirée Raconte Qui Veut (RQV) : samedi 15 mars 2025
Soirée Lit Qui Veut (LQV) : samedi 24 mai 2025
Ces deux soirées, de 19h30 à 22h30, en entrée libre et sur inscription, sont réservées aux adultes et adolescents. Elles sont des rencontres privilégiées pour partager nos goûts littéraires (LQV), et nos contes (RQV). Et pour celleux qui le souhaitent, deux belles occasions, pour se mettre éventuellement en situation publique dans un contexte très favorable et convivial.
.
.