Soirées contes au Petit Ney (Paris)

LA PROGRAMMATION CONTE REPREND AU PETIT NEY POUR LA SAISON 2024 - 25 !

Les soirée contes au Petit Ney c'est : entre 19h30 et 20h15 une scène ouverte, ensuite un repas végétarien, et un spectacle de conte à 21h. Le collectif Contes à Croquer y est associé, pour la programmation (Antonietta Pizzorno) et l'animation des scènes ouvertes (Martine Compagnon, Violaine Robert, Philippe Imbert)

Accéder au site du Petit Ney

Avant chaque soirée, un atelier d'initiation à la pratique du conte est proposé de 16h à 19h par Antonietta Pizzorno

Réservation obligatoire ! Tel 01 42 62 00 00
Café littéraire "Le Petit Ney" - 10 avenue de La Porte Montmartre - 75018 Paris 

Entrée 10 euros (8 euros pour les adhérents).
Formule spectacle + 1 plat 18 euros (15 pour les adhérents)


Samedi 7 décembre : Patrick Rochedy
« Le cri de la salade qu’on assassine »
D’un chat qui philosophe au jeune chasseur qui apprend à danser avec un aigle, en passant par un boulanger amoureux des oiseaux et une fée qui s’encolère. Patric Rochedy explore, au travers des contes anciens les relations entre les humains et leur environnement.

Samedi 11 janvier : Claire Guarrigue et Milena Martin
« L’envol de la forêt »
A partir de trois contes, une conteuse et une musicienne créent un voyage singulier pour une seule histoire à plusieurs entrées. Dans leur univers sans frontière, les imaginaires d’ici et d’ailleurs dialoguent à travers les images poétiques. Les personnages sont métamorphosés sans crier gare, emportés par le souffle du temps ou celui du mystère. A la manière d’un rêve éveillé, le violoncelle et la parole nous emmènent dans une histoire d’initiations multiples, et tracent un chemin dans la forêt sauvage, vers
une résolution inattendue.
Empruntant des chemins à hauteur d’étoiles pour visiter les forêts profondes de nos mondes intérieurs. L’envol de la forêt est une invitation à perdre ses repères pour mieux habiter la terre.

Samedi 1er février : Mélancolie Motte
« Et toi tu Même ? »
Une fois par mois depuis la naissance d’Aurore, Marie et René offrent dans leur bar un coup à boire en échange d’une histoire. Ils espèrent qu’un jour quelqu’un racontera trois mensonges qui soient également...trois vérités ! Aurore sent qu’on lui cache quelque chose d’important. Que son destin est mystérieusement lié à un étrange chaudron d’or qui se tient dans la cheminée. Mais quel est donc ce secret qui ronge ses parents ? Pourquoi le fait d’être née fille les angoisse tellement ? ...

Samedi 8 mars : Claire Péricard
« J’ai beaucoup de chance »
Ce spectacle nous dévoile le chemin de vie d’une femme qui va nous livrer ses doutes, ses réflexions, ses réminiscences, ses rêves, ses interrogations, ses espoirs. Des paroles qui font écho en chacun.e de nous sur la vie, la mort, le sexe, le sens des mots... Le tout parsemé de quelques réflexions philosophiques.

Samedi 5 avril 2025 : Martine Compagnon, Violaine Robert et Philippe Imbert
Contes BIO » (beaux, intrigants, originaux)
Contes garantis sans OGM (Ogres Médiocres), sans paraben (parents anormalement bénéfiques), sans colorants (Cornus à lorgnons anti-reflets), ni pesticides (pestiféré à ciboire détourné), enfin... sans garantie !

Samedi 10 mai 2025 : Hélène Palardy
« Ô Janis ! »
Entre récit et concert, Hélène Palardy partage l’histoire et le lien qu’elle a tissé avec cette icône. Seule, à la guitare, elle donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie survoltée. L’occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes aux femmes et rappeler ce que son époque dit de la nôtre. La femme et l’artiste irradient à nouveau la scène dans une ode à la liberté. Un spectacle comme un uppercut où Janis Joplin, femme aux mille talents, prend son envol dans la voix plurielle d’Hélène Palardy, rauque, lyrique, légère, profonde.

Samedi 14 juin 2025 : Élodie Mora
« D’âme de dame et d’homm e »
Et si Barbe Bleue était, en fait, une histoire d’Amour ? C’est l’histoire d’une jeune fille timide, dont le père décide d’en faire une bagarreuse, parce qu’il faut se défendre dans la vie. Elle devient Coud’boule, une vraie dure, qui écrase tout sur son passage. Jusqu’à ce qu’un jour, tout bascule et que les ombres surgies de la nuit reprennent leurs droits pour lui faire rêver l’histoire fantastique d’une jeune femme contrainte d’épouser un monstre sanguinaire, le serial killer des contes. Elle seule peut aider Barbe bleue à retrouver sa part de lumière...